Comment la préparation mentale peut vous aider à être plus efficace dans votre métier
Vous voudriez passer à un niveau supérieur dans votre posture de manager ou de dirigeant.
Vous doutez parfois de votre confiance.
Vous faites face à une situation à fort enjeu.
Vous cherchez à rendre cohérentes votre vision et votre façon de diriger ou de manager.
Certains sportifs de haut niveau bénéficient de séances de préparation mentale. Depuis quelques années, ce puissant outil de transformation qu’est la préparation mentale aide également les managers et les dirigeants dans leur métier.
La préparation mentale désigne l’utilisation de techniques de contrôle des émotions et de gestion des ressources mentales (concentration, confiance en soi, etc.).
Cet article vous dévoilera 2 techniques simples et puissantes de préparation mentale qui vous aideront à être plus efficace dans votre quotidien professionnel.
Mais avant, regardons ensemble les bénéfices apportés par la préparation mentale.
Les bénéfices de la préparation mentale dans le cadre professionnel
Les bénéfices de ces séances sont par exemple :
- Définir ses stratégies d’objectifs et de motivation
- Mieux maîtriser son stress avant ou pendant une situation à forts enjeux
- Mieux gérer ses émotions, avec notamment la gestion des appréhensions et des peurs
- Avoir plus confiance en soi
- Augmenter sa concentration
- Diminuer la fatigue
- Obtenir une meilleure cohésion de l’équipe
- Préserver son sommeil avant un évènement important (hôtel, bruits, décalage horaire, tension face à l’enjeu…)
- Mieux gérer son énergie
Le préparateur mental, tout comme le coach, vise également votre autonomie.
Les 3 piliers de la performance
La performance des sportifs repose sur trois piliers :
- la préparation physique
- la préparation technique
- la préparation tactique
En entreprise, nous retrouvons ces piliers sous la forme de l’énergie déployée, du contenu technique, et de la stratégie.
La préparation mentale est au service de ces trois piliers, afin de vous permettre d’être au maximum de votre potentiel dans ces trois secteurs.
De nombreuses expériences en neurosciences ont montré des résultats étonnants obtenus par la préparation mentale. Voici 2 exemples de techniques que vous pouvez utiliser :
Technique n°1 : La visualisation
Les études ont montré que visualiser une action mobilise le cerveau de la même manière que si on réalisait vraiment cette action. En préparation d’un évènement important (par exemple une prise de parole devant 500 personnes, ou une négociation à forts enjeux…), le coach préparateur mental pourra vous inviter à définir clairement vos objectifs. Vous construirez ensuite mentalement une image aussi précise que possible de la situation désirée. Cette image comportera tous les détails de l’action, les gestes, les compétences mises en œuvre. Il est essentiel pour créer les connexions neuronales d’y ajouter tous les détails sensoriels : ce que vous voyez lors de cette situation idéale, entendez, ressentez…
La visualisation vise 3 objectifs :
- Se placer dans un état d’esprit positif et en confiance
- Développer de nouvelles compétences
- Disposer de Situations de Références ressources dans des situations complexes
Vous visualiser en train de réussir programmera votre cerveau afin d’aborder les situations dans le bon sens. Cela permet de dissoudre les tensions d’anticipation, de vous mettre tout de suite dans une meilleure posture : avoir les bons gestes, la bonne attitude intérieure, la bonne stratégie, prendre du plaisir à réussir..
Exercez-vous avec les étapes suivantes :
- Asseyez-vous confortablement. Vous pouvez fermez les yeux. Respirez tranquillement et profondément 5 fois.
- Rappelez-vous un moment de votre vie où vous avez eu la sensation d’être en réussite totale. Notez intérieurement ce que vous avez vu, ressenti, entendu, goûté… à ce moment-là.
- Imaginez comment transposer cette image sensorielle dans la situation à laquelle vous vous préparez. Que voyez-vous ? Qui est là ? Qu’entendez-vous ?… Détaillez au maximum la scène.
- Reprenez 3 grandes inspirations. Ouvrez les yeux. Notez comment vous vous sentez.
Technique n°2 : Le switch
Le switch est une technique qui vous permet de passer d’un état négatif (doute, sentiment d’impuissance, fatigue…) vers un état positif, propice à la performance.
A l’aide du coach, vous définissez et mettez en place une Situation de Référence. C’est en quelque sorte une carte postale sensorielle d’une situation idéale, où vous vous trouvez dans les meilleures dispositions pour atteindre les résultats attendus.
Vous mettrez ensuite en place un déclencheur (ce peut être un mot, un geste…). Après vérification que cela fonctionne bien comme attendu, vous disposerez d’un outil puissant pour vous placer instantanément (switcher) dans une énergie et des pensées positives, sources du succès.
A quoi sert un préparateur mental ?
Le coach préparateur mental va adapter sur mesure les techniques utilisées à vos objectifs, à vos réactions, à votre environnement.
Il va valider avec vous dans des entretiens d’explicitation la cohérence de tous ces paramètres. Il vous permettra de recadrer le cas échéant certaines choses, d’en approfondir d’autres.
Il vous guidera dans les phases de relaxation, d’imagerie, d’ancrage…
Tout cela pour vous mener vers l’autonomie.
Pour aller plus loin…
- Partagez en commentaires vos expériences de préparation mentale : comment l’avez-vous vécu ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
- Je vous recommande la lecture de l’ouvrage La méthode Target : guide de performance mentale dans l’entreprise de Christian Target
Termes recherchés par les internautes :
- article de préparateur mentaux
- Coach mental entreprise
- manager competent préparateur mental